Cliquez sur l'image pour agrandirfinal2024 02

Conclusion 2024

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à chacun d'entre vous qui avez pris les mesures nécessaires pour mettre vos installations aux normes, conformément aux directives du ministère (MELCCFP). Votre collaboration et votre engagement à respecter ces normes témoignent de votre souci de préserver et de garantir l’uniformité, la sécurité et le bien-être de tous les campeurs.

Grâce à vos efforts, nous pouvons assurer un camping conforme et sécurisé, offrant ainsi une expérience agréable et responsable à tous nos visiteurs. Votre contribution est essentielle pour maintenir l'intégrité de notre environnement naturel et pour soutenir les efforts de régulation et de protection de nos espaces.


Printemps 2022,
À la demande expresse du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), l'administration de la ZECMDP a du initié une démarche visant à assurer la conformité des installations des campeurs sur les terrains de camping aménagés et ce conformément aux normes et directives établies par le ministère ainsi qu’un rappel des règlements de la MRC Antoine-Labelle. Les campeurs ont été invités à compléter une déclaration volontaire décrivant les travaux de conformité entrepris, accompagnée de photos.

De 2022 jusqu'à la fin de la saison 2023,
Une très grande majorité de campeurs locataires de plus ou moins 80% ont collaboré et ont entrepris leurs travaux afin de se conformer aux normes et directives du ministère.

Malgré le dernier avis de conformité émis, nous avons tristement constaté qu'au début de la saison 2024 et jusqu'à maintenant, une minorité de campeurs continue de négliger leurs obligations de mise en conformité de leurs installations. En défiant les réglementations et directives strictes en vigueur pour tous les campeurs en ZEC, ces comportements irresponsables risquent malheureusement de compromettre l'intégrité et l'harmonie de notre ZEC, impactant ceux qui ont déjà collaboré de bonne foi pour le maintien de l'uniformité dans notre région.

En conséquence,

Tous les campeurs locataires qui n'ont pas répondu à l'avis de conformité voient désormais leur dossier transféré au ministère compétent. Celui-ci prendra les mesures nécessaires et nous informera de l'issue concernant le  renouvellement de leur location pour la saison 2025.

Nous attendons les directives officielles pour entamer les premières démarches concernant la décision relative au renouvellement des contrats de location des campeurs concernés. Cette mesure vise assurément à garantir l'équité entre tous les utilisateurs en s'assurant que chacun respecte les normes et directives en vigueur pour le bien-être collectif.

Voici quelques références pour ceux qui ne se sont pas encore mis aux normes, lesquelles devraient en principe être déjà complétées.

• Procédure encadrement camping
• Vidéo mise aux nomes camping 2022
• Vidéo mise aux normes par ou commencer
• Aide mémoire norme 1 pour 1 du MFFP


Nous vous remercions chaleureusement pour votre diligence et votre coopération afin que la pratique du camping reste du camping et non de l'appropriation du territoire.

Avec toute notre reconnaissance,
L'administration de la ZECMDP

Update cookies preferences