cohabitation JPG
 
Correspondance du
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Cohabitation harmonieuse entre tous les utilisateurs du territoire.
 Monsieur le Président,

Nous aimerions profiter de cette période automnale pour rappeler l’importance d’une cohabitation harmonieuse entre tous les utilisateurs du territoire, incluant sur le territoire désigné Nitaskinan par les Atikamekw.

L’Assemblée nationale a reconnu officiellement onze nations autochtones au Québec et l’existence de leurs droits ancestraux.

Les Atikamekw fréquentent et utilisent le territoire à des fins d’activités traditionnelles et contemporaines comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette, ou des rituels comme les rites de passage. Le gouvernement du Québec souhaite insister sur l’importance d’adopter une démarche empreinte d’ouverture, de respect et de compréhension mutuelle afin d'établir avec les Premières Nations des rapports harmonieux fondés sur le respect et la confiance mutuelle.

Pour plus d’informations sur les communautés autochtones du Québec et la Nation Atikamekw, nous vous invitons à consulter les sites web du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits et de la Nation Atikamekw aux adresses suivantes :

https://www.quebec.ca/gouv/portrait-quebec/premieres-nations-inuits/profil-des-nations
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/conseil-executif/publicationsadm/srpni/administratives/brochures/document-11-nations-2e-edition.pdf
https://www.atikamekwsipi.com/fr

Le Directeur régional de la gestion de la faune,

Donald Jean, biologiste, M. Sc.
Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides.

 

Update cookies preferences